20845 chemin de la Côte Nord, local 303, Boisbriand, J7E 4H5
514-433-6410
physiopaquin@gmail.com

Taping

Physiothérapie privé dans le secteur Boisbriand/Blainville

taping

Vous avez déjà vu quelqu’un se promener avec une bande de taping colorée sur une articulation et vous vous demandez à quoi ça peut servir ? Il existe différents types de taping qui peuvent servir dans différentes situations. Il y a des tapings plus élastiques (leukotape K ou kinésiotaping, dynamic tape) ou encore des tapings plus rigides (leukotape P, tape athlétique ou tape blanc).

Leukotape K

Par exemple, le leukotape K a pour but de faciliter l’activation d’un muscle faible ou de relâcher un muscle tendu. Donc, on peut l’utiliser pour corriger un déséquilibre de la posture ou du mouvement. Il agit en stimulant les récepteurs sur la peau et en améliorant ainsi notre sens du positionnement, aussi appelé proprioception. La manière de l’appliquer sera un peu différente selon l’action désirée. On peut aussi l’utiliser pour relâcher des points de tension musculaire, drainer une articulation très enflée ou encore pour diminuer les adhérences cicatricielles.

Leukotape P

Si le déséquilibre est important, un utilisera davantage le leukotape P. Il est très peu élastique, donc la correction sera plus drastique. Ce type de taping restreint habituellement le mouvement, ce qui peut être souhaitable pour stabiliser une articulation ou pour décharger des tissus qui seraient autrement étirés.

Dynamic tape

Le Dynamic tape, quant à lui, est un entre-deux. Il est élastique, mais beaucoup plus rigide que le kinésiotape. Il procure donc une correction plus forte, voire un peu de stabilité, sans toutefois limiter le mouvement comme le leukotape P.

Taping athlétique

Finalement, on utilise le taping athlétique (tape blanc) uniquement pour limiter le mouvement d’une articulation. Il est donc utile et efficace dans les cas d’instabilité, comme après une entorse de cheville. On l’applique souvent immédiatement avant l’activité ou le sport, car il n’est pas très durable.

Taping en physiothérapie

Le taping est un outil très intéressant à utiliser dans la réadaptation. Il y a encore peu d’évidence sur son efficacité à lui seul. Il agit un peu comme une béquille pour soulager la douleur et améliorer l’équilibre d’une articulation ou la posture. Quand il s’avère efficace, c’est souvent signe que des exercices sont nécessaires pour éliminer la douleur à long terme. Prenons le cas d’une ancienne blessure à la cheville. Si le taping permet de réduire la douleur, il est fort probable que la cheville bénéficierait d’exercices de renforcement et de contrôle musculaire ! Le taping est une solution temporaire et complémentaire qui ne remplace pas les exercices et n’élimine pas la nécessité d’avoir des traitements en physiothérapie pour éliminer le problème.