Ligament croisé antérieur

Ligament croisé antérieur

Le genou comprend 4 ligaments principaux : le ligament croisé antérieur (LCA), le ligament croisé postérieur (LCP) et les ligaments latéraux internes et externes. Le rôle de ces ligaments est d’assurer la stabilité du genou dans toutes les directions. Il y a également 2 ménisques entre les surfaces de l’articulation du genou qui augmentent la stabilité et qui servent de coussins pour absorber les impacts au quotidien.

Rôles du LCA

Le LCA a pour action de retenir le mouvement du tibia vers l’avant par rapport au fémur. La déchirure du LCA est très répandue chez les sportifs, surtout dans les sports de contact où il y a beaucoup de mouvements d’extension du genou comme lors d’un botté de ballon. Il est souvent fragilisé dans les pivots et torsions du corps alors que le pied est fixe au sol.

Symtômes

Une déchirure du LCA provoque une instabilité du genou entraînant une difficulté, voire une incapacité à se servir de son articulation. Lorsqu’une personne se blesse, elle perçoit un craquement et une impression de déboîtement du genou suivi d’une instabilité immédiate. Le genou devient lâche, des signes de gonflement lié à une hémorragie dans l’articulation peuvent apparaître. La déchirure peut être partielle ou complète et alors entraîner différents degrés d’incapacité. Il peut parfois y avoir une blessure aux ménisques et/ou aux ligaments latéraux qui accompagne la déchirure du LCA.

Traitement chirurgicale

Selon le degré de lésion et le niveau de récupération suite à la blessure, une chirurgie peut être envisagée si la douleur et/ou l’instabilité persistent. Le protocole opératoire peut varier selon le chirurgien et selon votre situation. Il est important de respecter les indications qui vous seront données.

Traitement conservateur

La physiothérapie est fortement recommandée suite à la blessure. Dans certains cas les traitements seront suffisants pour avoir une récupération optimale et reprendre les sports. Dans les cas où une chirurgie serait indiquée, les traitements permettront de solidifier le genou le plus possible et le préparer à l’intervention. Ils permettent aussi une récupération plus rapide après la chirurgie. Des exercices de renforcement, d’équilibre et de contrôle sont enseignés. D’autres modalités contre la douleur peuvent être utilisées pour contrôler l’inflammation.

Réadaptation après une chirurgie

La physiothérapie est nécessaire suite à la chirurgie pour contrôler l’inflammation et la douleur, pour retrouver une mobilité complète et renforcir l’articulation du genou. Les exercices sont repris à la base et il y a progression selon les indications du protocole opératoire. Des interventions directes (thérapie manuelle)  musculaires et articulaires sont également effectuées.

Suite à la chirurgie, il est possible pour la plupart de reprendre certains sports, comme la course à pied, progressivement après 2-3 mois post-opération. La récupération complète s’étale sur une période de 4 à 12 mois post-opération. Souvent, la majorité des sports peuvent être repris après 6 à 8 mois post-opération.

Si vous suspectez une atteinte au LCA suite à une entorse du genou, n’hésitez par à consulter rapidement un de nos physiothérapeutes pour recevoir un avis.

Déchirure du ligament croisé antérieure
J’ai personnellement subi une réparation chirurgicale du LCA et du ménisque externe en 2018 suite à une blessure sportive en 2016. J’ai maintenant un degré de compréhension supplémentaire concernant ce processus de réadaptation!