La puncture physiothérapique avec aiguille sèche

La puncture physiothérapie avec aiguille sèche (PPAS) est une méthode de traitement utilisée depuis 2003 par les physiothérapeutes du Québec qui détiennent une attestation. Une formation de 102H suivi d’un examen théorique et pratique est nécessaire afin d’obtenir le droit d’utiliser les aiguilles sous le derme.

Qu’est-ce que la PPAS?

Pour donner suite à son évaluation, le physiothérapeute peut décider d’utiliser les aiguilles sèches afin d’atténuer l’inflammation d’un tissu comme les muscles, les tendons, les bourses et les ligaments. Voici quelques effets neurophysiologiques de l’aiguille:

• Stimule la réparation tissulaire en produisant une vasodilatation locale
  • Créer un effet analgésique local et central (désensibilise la structure)
  • Réorganise le tissu conjonctif lâche
  • Créer des microlésions musculaires et désactiver les points détentes (trigger points) musculaires

Quelle est la différence avec l’Acupuncture?

L’acupuncture est une médecine traditionnelle orientale qui a pour but d’améliorer la santé et soulager la douleur. Les acupuncteurs utilisent des points d’acupuncture et des méridiens pour traiter différents problèmes locaux et systémiques. Il travaille avec les énergies, ce qui est une approche complètement différente de la puncture sous le derme.

Quelles conditions peuvent être traitées en PPAS?

Pour n’en nommer que quelques-unes:

• Syndrome myofascial
  • Tendinites chroniques
  • Bursites
  • Lombalgies et cervicalgies chroniques
  • Céphalées et migraines
  • Les dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)

Est-ce que cette méthode est sécuritaire?

Les physiothérapeutes qui pratiquent cette approche utilisent des mesures d’hygiène et d’asepsie afin d’éviter la propagation d’infection. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. Les techniques de manipulation des aiguilles sont effectuées de façon sécuritaire et professionnelle en tout temps.

Vous pouvez m’écrire un courriel au physiopaquin@gmail.com si vous avez d’autres questions ou si vous voulez savoir si cette approche est adéquate pour votre problème.

Anick Paquin, M.Sc, Pht