Épicondylite

Épicondylite

L’épicondylite latérale du coude, communément appelée « Tennis elbow », désigne une douleur à l’insertion des muscles épicondyliens qui sont les extenseurs principaux du poignet. La douleur apparaît souvent suite à une surutilisation de ces muscles, ce qui provoque une inflammation ou un changement dégénératif des fibres du tendon et qui affecte la fonction (voir tendinite).

Symptômes

Les personnes souffrant d’une épicondylite latérale rapportent souvent de la douleur à la face extérieure du coude qui augmente aux mouvements. Les mouvements les plus affectés sont l’extension du poignet, la préhension de la main, les rotations de l’avant-bras (pronation et supination) et une difficulté à soulever des objets lourds.

Causes

Plusieurs facteurs peuvent prédisposer à l’apparition de ces douleurs, dont les troubles au niveau cervical ou une altération de la mobilité des nerfs en périphérie. Une altération de la posture ou un mauvais contrôle des mouvements au poignet peuvent aussi favoriser le problème.

Le physiothérapeute procédera donc à une évaluation complète pour déterminer la source du problème et établir un plan de traitement adéquat.

Traitement

Le plan de traitement inclura principalement des techniques de thérapie manuelle, des techniques de relâchement musculaire ou de friction, des techniques de mobilité neurales, des exercices de renforcement et d’assouplissement, ainsi que plusieurs conseils propres à votre situation. L’utilisation de puncture physiothérapie avec aiguilles sèches peut également aider en éliminant les points de tension dans les muscles de l’avant-bras et en stimulant la réorganisation tissulaire du tendon.